Le groupe PagesJaunes devient Solocal Group

Avec 58 % de son activité réalisée sur le Net, l’éditeur d’annuaires a décidé de changer de nom pour montrer l’évolution de son modèle économique vers le numérique.

h Le groupe PagesJaunes devient Solocal Group

Avec la disparition de plus en plus rapide des annuaires PagesJaunes version papier, le groupe cherche à s’ancrer davantage sur internet, notamment avec plusieurs partenariats. Un déclin qui a des conséquences sur les revenus globaux : une baisse de 17% de bénéfice et un chiffre d’affaires en léger retrait de 3,2%. Cela est dû « à la hausse des charges financières après le refinancement du groupe, une dotation aux amortissements en nette progression et un taux d’imposition qui a augmenté », a indiqué son nouveau PDG, Jean-Pierre Rémy.

Une rentrée d’argent grâce à internet et les mobiles

Ce qui a permis aux PagesJaunes de ne pas se retrouver dans le rouge, ce sont les activités sur internet, qui ont augmenté de 8,3% en 2012. Quant aux offres mobiles, elles ont généré 45 millions d’euros de revenus sur l’année, soit une progression de 150%. D’où la décision du groupe de ne plus être associé à une entreprise en déclin, qui renvoie aux annuaires papier, mais à une entreprise en devenir sur le marché du numérique. Solocal Group, sa nouvelle identité, va donc « ancrer son positionnement sur les métiers de la communication et la mise en relation locales, sur internet et sur mobile » et devrait regrouper les 17 différentes marques du groupe comme PagesJaunes, Mappy (les cartes), A Vendre A Louer (annonces immobilières), ou encore Horyzon Media (régie online) pour les plus connus.

Des applications et des partenariats

Il y a quelques jours, PagesJaunes signait un partenariat avec Yahoo pour la recherche sur internet, après d’autres accords passés avec des acteurs majeurs de la toile. Mais le groupe se tourne aussi vers le marché du mobile et des tablettes, puisqu’il a annoncé le lancement de Mappy Shopping, une application offrant un service de navigation et de shopping de proximité et le développement de services web-to-store.

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Une réponse à Le groupe PagesJaunes devient Solocal Group

  1. Daniel 19 février 2013 à 10 h 06

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui donne une très bonne vision de la position de notre groupe aujourd’hui. :)
    Cependant, j’apporterais quelques précisions.
    Cela fait déjà quelques temps que nous sommes ancrés dans le numérique, et on accélère le mouvement depuis 3 ans.
    Vous avez bien notez que c’est le Groupe qui change d’identité et non pas la filiale PagesJaunes, le bon logo à utiliser est donc celui-ci : http://www.solocalgroup.com/media/logo-pagesjaunes-groupe-fond-blanc
    et pas le logo PagesJaunes que vous avez utilisé, qui lui ne disparaît pas du tout. :)

    Bonne journée,
    Daniel, responsable des relations digitales de PagesJaunes.

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