L’Anssi publie un guide de bonne conduite pour veiller à la sécurité des entreprises

L’Agence de cybersécurité Anssi donne des conseils pour améliorer l’hygiène informatique.

anssi LAnssi publie un guide de bonne conduite pour veiller à la sécurité des entreprises

L’ ANSSI a publié un guide contenant 40 règles pour veiller à l’hygiène informatique et à la sécurité informatique des des entreprises. Il s’agit de règles élémentaires et « ceux qui n’auront pas appliqué ces mesures ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes » estime Patrick Pailloux, le directeur général de l’ANSSI.

Le document prendra en compte commentaires et suggestions jusqu’au 15 novembre prochain. Le DG de l’ANSSI indique « ces 40 règles doivent toutes être appliquées systématiquement, partout. Appliquer ces 40 règles garantira à vos systèmes d’information une meilleure résilience face aux cyberattaques, et donc protégera l’entreprise qui vous fait confiance pour sa sécurité informatique ».

L’avis de M. Pailloux sur le système BYOD (accès possible aux informations de l’entreprise par des outils informatiques mobiles) est très clair : il est contre. Il indique ensuite : « il faut entrer en résistance vis-à-vis de la liberté totale de l’usage des nouvelles technologies en entreprise (…) La sécurité, c’est aussi le courage de dire non. »

Le BYOD avait déjà fait l’objet de réticences de la part d’IBM notamment. A présent, s’ajoute le point de vue très clair du directeur générale de l’ANSSI. La mise en garde pourrait bien faire boule de neige…

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à L’Anssi publie un guide de bonne conduite pour veiller à la sécurité des entreprises

Postez un commentaire