Konami code sur Bayrou.fr : Bayrou se prend pour le héros de Zelda

Dire que c’était sous nos yeux et qu’on ne l’avait pas vu. En apparence, Bayrou.fr a tout d’un site d’un candidat à la présidentielle classique : un programme, une revue de presse, des actualités, des discours. Il suffit de taper le Konami Code (mot de passe pour débloquer des secrets dans les jeux Konami)  ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A sur la page d’accueil pour découvrir le mystère sous-jacent.

konami code bayrou Konami code sur Bayrou.fr : Bayrou se prend pour le héros de Zelda

La voix du Béarnais digitalisée, une mélodie tout droit sortie des haut-parleurs d’une Gameboy, et l’affiche de son programme passée à la sauce 16-bits sur Snes. Il suffit de cliquer sur entrée pour voir apparaitre un excellent texte parodique dont voici la fidèle retranscription :

« En Sarkohollande, terre désolée et pleine d’illusions déçues, un héros se tient debout. Bravant les vents des promesses intenables, les embruns des mensonges et le frimas du populisme, François Bayrou n’a qu’une destinée : sauver son pays en proie aux ténèbres. La période sombre qui a marqué la creusée du déficit public qui sévit depuis des années sur sa terre bien aimée l’a conduit à se dresser contre la malédiction des dépenses immodérées.

Son voyage l’a conduit à récupérer six reliques dans six temples qui lui permettront de vaincre ce maléfice. Le médaillon du redressement des finances publiques, le bracelet de la production, le grimoire de l’instruction, les tables du nouveau contrat social, le parchemin du nouveau contrat démocratique et l’orbe de l’Europe et du monde.

L’heure du combat final approche et le héros du Béarn sait qu’il ne peut vaincre les sirènes des extrêmes seul. Il compte sur la sagesse de son peuple pour l’aider dans cette épreuve. »

Si la fin du jeu voit le triomphe de Link sur Ganondorf  et le sauvetage de la princesse, nous émettons quelque doute sur l’heureux destin du chevalier Bayrou dans cette présidentielle.

On apprécie la bonne facture de l’ensemble, le clin d’oeil à la Snes qui vient de fêter ses 20 ans, et l’humour du texte. Une petite pépite découverte à moins d’une semaine du premier tour de l’élection. Sans aller jusqu’à dire que toute une communauté de geeks vient de remettre en question le bulletin qu’elle glisserait dans l’urne, il aurait été dommage de s’en être aperçu après l’échéance.

Lire aussi : Les coulisses du « Konami code », la vidéo cachée sur Bayrou.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

8 réponses à Konami code sur Bayrou.fr : Bayrou se prend pour le héros de Zelda

  1. Simon Alvarez 16 avril 2012 à 14 h 05

    Article sympa parsemé de quelques fautes quand même !

    Répondre
    • Vaelentin 16 avril 2012 à 14 h 55

      Maxime a voulu traiter l’information du Konami Code dès qu’il l’a vu arriver… oubliant l’heure du repas et sa faim croissante. Il s’est restauré et a maintenant corriger les fautes ;)
      Merci pour ta vigilance.

      Répondre
      • laurent marx 16 avril 2012 à 17 h 01

         *corrigé non?

        Répondre
        • Vaelentin 16 avril 2012 à 17 h 21

          Oui, c’est bien ça ;)

          Répondre
  2. rfreling 16 avril 2012 à 14 h 09

    Ah! le site bayrou.fr est down ! Vive la France :)

    Répondre
    • Vaelentin 16 avril 2012 à 14 h 31

      Bien sûr que le site est down ! Et ça sera la seule fois de toute sa campagne ! :p

      Répondre
  3. Aurelien 16 avril 2012 à 14 h 27

     Le serveur est tombé, trop de monde sur le site.

    Répondre
    • Vaelentin 16 avril 2012 à 14 h 56

      C’est dingue ce qu’un Konami Code peut faire parler d’un site de campagne hein ? :p

      Répondre

Postez un commentaire