E-cigarette : la cigarette électronique en 2013 [Infographie]

La cigarette électronique est un sujet qui fait beaucoup débat en ce moment. Les Français essayant d’arrêter de fumer seraient des centaines de milliers à consommer la e-cigarette.

cigarete electro 3 640x317 E cigarette : la cigarette électronique en 2013 [Infographie]

LES CHIFFRES SUR LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Le marché de la cigarette électronique connait actuellement une forte hausse. Si l’on observe les statistiques de cette année, on se rend compte qu’en France, 66 % des gens connaissent le terme de « cigarette électronique », 7% l’ont déjà essayé et 1% en sont des utilisateurs réguliers. Grâce aux 150 points de vente actuels (on passera à plus de 300 points de ventes d’ici la fin de l’année 2013, sans compter les nombreux site e-commerce en ligne), on compte plus d’un millions de vapoteurs. Ainsi, la cigarette électronique a bien su jouer le rôle de substitution à la cigarette classique. En effet, les cigarettes électroniques représentent 3% du marché du tabac.

infographie sur le fonctionnement de la cigarette electronique 10920780kkwmn 575x640 E cigarette : la cigarette électronique en 2013 [Infographie]

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE, UN GADGET FUMEUX ?

En outre, la cigarette électronique représente environ 100 millions d’euros en France et 4 milliards dans le monde. Ainsi, à la vue de l’effet de mode et de médiatisation de la cigarette électronique, il est évident que la montée en puissance du marché va faire de nombreux nouveaux adeptes.

Il a été prouvé qu’elle est 1000 fois moins cancérigène qu’une cigarette classique. La e-cig est bien moins nocive. Des chiffres qui circulent signalent un pourcentage de personnes qui auraient arrêté de fumer suite au passage à la e-cig. En effet, d’après un rapport, 76% des gens ont réussi à arrêter totalement la cigarette en passant à la e-cig. Mais cette source d’information provenant elle-même du forum e-cig France ne semble pas fiable. Il convient donc d’apporter plus objectivement une nuance à ce chiffre étant donné que les membres sont des personnes intéressées par le sujet et possèdent donc une information plus complète sur son utilisation. Alors que les pneumologues y sont plutôt favorables, 60 millions de consommateurs ont néanmoins révélé que des molécules cancérigènes seraient présentes dans les vapeurs !

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

6 réponses à E-cigarette : la cigarette électronique en 2013 [Infographie]

  1. Marco 20 septembre 2013 à 12 h 24

    Aïe, l’article n’est vraiment pas terrible. Quand vous écrivez « Il a été prouvé qu’elle est 1000 fois moins cancérigène qu’une cigarette classique. » ça sort d’où ? C’est un argument qu’on trouve chez certains vendeurs qui cite une étude dans laquelle ce n’est pas écrit.

    De la même façon, mais avec des conclusions différentes vous évoquez l’étude de 60 millions de consommateurs qui a été très sévèrement critiquée par plusieurs experts, lire ici : l’avis de ces docteurs sur la cigarette electronique

    Répondre
  2. Julie 20 septembre 2013 à 12 h 33

    Il est bien de s’informer auprès des consommateurs directement (cf http://centrale-ecigarette.com/blog/cigarette-electronique-avis-consommateurs.html par exemple) mais attention à ne pas extrapoler les chiffres non plus.

    Répondre
  3. Wooap 20 septembre 2013 à 14 h 24

    Voici une autre infographie sur la cigarette électronique qui a été publiée sur le site du parlement européen, intéressant égalemet

    Répondre
  4. David ARGENCE (StickerVapote) 21 septembre 2013 à 10 h 58

    Dans votre infographie « Le liquide se transforme en fumée ». Non, en vapeur. C’est d’ailleurs tout l’intérêt, car de nombreuses substances de la cigarette de tabac résultant de la combustion ! Petite parenthèse, c’est ce qui a conduit nos amis de 60Millions à trouver des substances aussi répugnantes : la surchauffe et donc… la combustion. Pour obtenir de la fumée il faut une combustion, ce qui n’est pas le cas ici. Même si dans le cas de l’e-cig on peut facilement confondre, Il y a une grande différence entre fumée et vapeur. Faites l’expérience avec une bonne entrecôte cuite sur le feu et la même entrecôte cuite à la vapeur :-)

    Répondre
  5. Ego infos 21 septembre 2013 à 11 h 04

    Le problème de toutes ces jolies infographies et schémas est qu’ils représentent tous une cigarette jetable alors que le marché de la cigarette électronique est aujourd’hui guidée par des modèles rechargeables… cela changerait-t-il les conclusions de certaines études ? Sûrement !

    Répondre
  6. méthode anti-tabac 23 septembre 2013 à 10 h 01

    Je suis complètement d’accord avec « Ego infos », le marché de la cigarette jetable est presque has been. La plupart des consommateurs se tournent vers le modèles rechargeables. C’est aussi une des raisons pour la quelle il est difficile d’avoir des résultats d’études tangibles.

    Répondre

Postez un commentaire