Google Drive : le Cloud que vous utiliserez (enfin) à partir du 24 avril 2012 !

editorial1 Google Drive : le Cloud que vous utiliserez (enfin) à partir du 24 avril 2012 !

Le Cloud devait être la grande révolution grand public de 2011, et dans le domaine 3 acteurs sont à retenir :

  • Dropbox : le précurseur, qui propose déjà ses services depuis 2008. Dropbox s’est installé progressivement comme un acteur important du monde du Cloud. Il ne s’agit pourtant que d’une start-up qui ne sera pas suffisante pour faire changer les mentalités.
  • Microsoft Skydrive : le géant qui aurait potentiellement la force de frappe nécessaire pour changer les mentalités. Microsoft a pourtant choisi une stratégie « profil bas » en amenant ses utilisateurs à utiliser le Cloud sans le savoir. Une stratégie intéressante mais qui ne révolutionnera pas le monde du Cloud.
  • Apple iCloud : là aussi nous avons à faire à un géant qui aurait les moyens de changer la donne du Cloud, les services rendus par iCloud restent pourtant très limités et relègue Apple dans la catégorie des stratocumulus plutôt que des cumulonimbus.

Mais 2011 n’aura pas été l’année de l’explosion du Cloud. Les analystes ont donc repoussé leur prédiction de cette grande révolution à 2012. Et Google est probablement du genre à ne pas vouloir les faire mentir et va donc lancer son service de Cloud computing dès la semaine prochaine (la rumeur voudrait que ce soit pour mardi, donc dans 7 jours exactement).

google drive Google Drive : le Cloud que vous utiliserez (enfin) à partir du 24 avril 2012 !

Google Drive est un vieux projet de la firme qui va enfin devenir réalité. Et Google souhaite faire cela bien puisque Google Drive, ce sera :

  1. 5 Go d’espace gratuit
  2. De l’espace supplémentaire à un prix qui serait bien plus compétitif que Dropbox (5 $ par an pour 20 Go et 50 $ par an pour 200 Go alors que Dropbox est à partir de 9,99 $ par mois pour 50 Go).
  3. Une application native pour Windows, Mac, Android et iOS
  4. Un dossier virtuel présent sur votre bureau (à la Dropbox)
  5. La possibilité sur Gmail de partager des pièces jointes de plusieurs Go très simplement (comme s’il s’agissait d’un Word de 15ko)
  6. La présence de vos Google Documents directement dans Google Drive, ce qui signifie qu’ils seront présent dans le dossier de votre ordinateur pour une modification en offline de manière transparente.
  7. Une intégration avec Picasa pour vos photos
  8. Synchronisation de vos calendriers Google

Bref, Google Drive a tout pour plaire au public. Contrairement à Apple qui réserve son iCloud au seul utilisateurs de Mac/iOS, Google joue la carte de l’ouverture ce qui devrait lui permettre d’imposer son Cloud bien plus facilement que son concurrent.

Source : Google Drive Launching Next Week

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

7 réponses à Google Drive : le Cloud que vous utiliserez (enfin) à partir du 24 avril 2012 !

  1. Prudent Arthur 17 avril 2012 à 18 h 56

    Pour ma part j’utilise au quotidien iCloud (entre iDevices) et je trouve justement que non, Apple ne l’a pas bien adapté pour le Mac/iOS (donc encore moins pour le PC/iOS). Je suis obligé de passer par la version web d’iCloud.com pour récupérer les documents sur mon ordi (qq soit donc l’OS), qui n’est pas géniale soit dit en passant. Apple devrait sortir une version desktop (multi-plateforme) !

    Répondre
    • Vaelentin 18 avril 2012 à 11 h 30

      Tu es plus dur que moi avec Apple ! Même si j’avoue ne pas utiliser énormément iCloud à cause de toutes ces limitations (alors que j’ai iPhone/iPad/Mac)

      Répondre
  2. rfreling 18 avril 2012 à 15 h 12

    Oh là là, depuis que je l’attendais ce service. Je sens que je vais abandonner mon compte Dropbox très rapidement. À moins que Google nous livre un produit à moitié fini (on commence à avori l’habitude en ce moment…)

    Répondre
    • Vaelentin 18 avril 2012 à 15 h 41

      Franchement, je ne pense pas qu’ils vont bâcler un tel produit !
      Il bâcle du social, mais je ne pense pas que ce sera le cas du Cloud !

      Répondre
      • rfreling 18 avril 2012 à 16 h 04

        J’espère ! En tout cas, si le produit est à la hauteur de ses ambitions, la concurrence risque de prendre cher…

        Répondre
  3. rfreling 18 avril 2012 à 15 h 15

    Détail intéressant, si on saisit drive.google.com dans la barre URL, on atterrit sur 
    https://drive.google.com/ (page sécurisée). Je sens que ma touche F5 va être sollicitée pendant les prochains jours :)

    Répondre
    • Vaelentin 18 avril 2012 à 15 h 39

      Ahah! Tu penses vraiment qu’ils vont le mettre en ligne par erreur quelques jours avant l’annonce officielle ? :)

      Répondre

Postez un commentaire