Google améliore son moteur de recherche avec le web sémantique

Le web sémantique de Google se diffuse un peu plus sur la toile. Passage en revue de ce nouveau jouet, pardon algorithme, de Google.

 Google Simpsons1 Google améliore son moteur de recherche avec le web sémantique

Le 15 mars, Google confiait au Wall Street Journal, vouloir améliorer les résultats de ses recherches. Les réponses à nos questions et les informations en rapport apparaîtront directement dans les top résultats.

Une nouvelle façon de trouver

Google ne revient pas sur son moteur de recherche basé sur des mots clés, le contenu des sites et les liens qui y renvoient. Non, Google fait mieux et révèle une toute nouvelle technologie le « web semantic ». Cet internet sémantique, dans la langue de Molière, étudie la compréhension même des mots et leur sens réel pour assurer les meilleurs résultats à une recherche. Pour cela, une base de donnée est mise à jour depuis deux ans avec des centaines de millions de mots reliés à des personnalités ou des lieux.

Par exemple, la recherche sémantique permet d’associer « Google » aux noms de ses fondateurs. En puisant directement des informations dans les sites recherché, Google veut donner à ses utilisateurs le plus rapidement et avec le plus d’exactitude possible les résultats de sa demande.

Comment « les Hommes comprennent le monde »

Au Wall Street Journal, un cadre de Google confiait que le moteur de recherche serait désormais plus proche que comment « les Hommes comprennent le monde ».

Ces changements s’opèrent dès à présent. En recherchant le nom d’une personnalité, on obtient une courte fiche Wiképédia : résumé rapide de sa vie, dates de naissance et décès et des propositions de recherches en rapport. Ainsi, en voulant en connaître plus sur la vie de Howard Carter, le Google Doodle du jour, on apprend directement via la page de résultats qu’il était archéologue et que sa principale découverte a été la tombe de Toutânkhamon.

 Web sémantique Google améliore son moteur de recherche avec le web sémantique

Pas encore disponible pour tous

Une fiche biographique à portée de main qui n’est pas encore accessible partout. Google met peu à peu en place ce système de résultats. Ce web sémantique ne s’arrête pas aux personnalités. Comme le donne en exemple le cadre de Google, rechercher « Lac Tahoe » apportera en un clic sa localisation, son altitude, sa température moyenne et même sa conteneur en sel.

Google n’a pas communiqué sur la durée de la mise en place de ce système. Quoiqu’il en soit, la firme de Moutain View a encore de beaux jours devant elle.

A lire dans le Wall Street Journal

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Google améliore son moteur de recherche avec le web sémantique

Postez un commentaire