Gmail : ce qui change dans la nouvelle version de la messagerie de Google

Depuis juillet, Gmail propose une nouvelle configuration de sa messagerie. Retour sur ses nouvelles fonctionnalités et sur les polémiques que ce service  suscite.

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UNE NOUVELLE MESSAGERIE GMAIL

Avec le nouveau Gmail,  5 onglets apparaissent. Ces onglets sont des mini boîtes de réception dans lesquelles sont automatiquement classés vos messages suivant leur degrés d’importance :

  • La boîte Principale dans laquelle il y a tous les messages jugés importants.
  • La boîte Réseaux sociaux. Comme son nom l’indique, dans cet onglet, sont reçus tous les messages liés aux réseaux sociaux (ajouts de contacts, notifications, etc)
  • La boîte Mises à jour. Elle est entre autres destinée à la réception de factures et des accusés de réception de vos achats en ligne.
  • La boîte Promotion dans laquelle il y a des annonces publicitaires.
  • La boîte forum. Elle est dédiée à tous les mails relatifs aux forums dans lesquels vous seriez éventuellement inscrit.

Gmail souhaite ainsi que ses utilisateurs ne soient plus noyés dans une avalanche de mails inutiles. Cependant, cette nouvelle configuration déroute un grand nombre de personnes.

Certains craignent de passer à côté de messages importants à cause d’un mauvais tri. Cependant, il y aurait 10% de chances pour que cela arrive selon un article de Slate.fr.

DES PUBLICITÉS QUI SE TRANSFORMENT EN MAIL

Avec ce nouveau Gmail, les bannières publicitaires se transforment en mails, pour ne pas dire en spams. Elles se trouvent dans l’onglet « promotions ». Les utilisateurs peuvent enfin décider du moment où ils seront en contact avec une annonce. Ils ont également la possibilité de supprimer certains de ces messages pour ne plus les recevoir.

NOUVELLE POLÉMIQUE AUTOUR DU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

Depuis le 14 août, le géant du web fait l’objet d’une nouvelle polémique. En effet, une association de consommateurs américaine (Consumer Watchdog) a porté plainte contre Gmail car il lirait les messages de ses utilisateurs.

Cette polémique serait due à une phrase d’un avocat de Google : « Une personne ne peut pas raisonnablement s’attendre à ce que sa vie privée soit protégée quand elle utilise volontairement un parti-tiers ». Révoltée, Consumer Watchdog a dès lors invité tous ceux qui tiennent à protéger leur vie privée à se désinscrire de Gmail.

Mais, selon les avocats du géant, cette polémique n’aurait pas lieu d’être car cette phrase serait sortie de son contexte. Il s’agirait de la citation d’une jurisprudence de 1979.  Les avocats insistent sur le fait que les messages des utilisateurs de Gmail seraient uniquement triés par un robot automatique afin de filtrer les spams.

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2 réponses à Gmail : ce qui change dans la nouvelle version de la messagerie de Google

  1. ducron brigitte 12 septembre 2013 à 16 h 45

    la nouvelle configuration de transfert de messagerie ne fonctionne pas bien , très désagrable !je vais changer j’y etais habituée et satisfaite depuis des années dommage

    Répondre
  2. ducron brigitte 12 septembre 2013 à 16 h 49

    la nouvelle configuration de tranfert de messagerie ne fonctionne pas bien , très désagrable !!! je vais changer ! j’y etais habituée et satisfaite depuis des années dommage

    Répondre

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