Facebook et Instagram: Une histoire qui commence mal ?

La FTC, organisme américain de régulation de transactions commerciales, ouvre une enquête sur le rachat d’Instagram par Facebook. Un procédure de « routine »qui pourrait prendre de 6 mois à 1 an.

Facebook achete Instagram pour un milliard de dollars reference 2 Facebook et Instagram: Une histoire qui commence mal ?

Cette enquête est ouverte pour examiner l’impact de ce  rachat sur la concurrence.  Il s’agit d’une procédure de routine pour les grosses acquisitions. Mais les deux entreprises concernées vont devoir prendre leur mal en patience car cette nouvelle represente quand même un report de la vente d’Instagram à Facebook.

ftc logo 300x300 Facebook et Instagram: Une histoire qui commence mal ?Facebook aurait t-il vendu la charrue avant les boeufs ?

 La FTC veut savoir si ce rapprochement est susceptible d’altérer la concurrence et va notamment auditionner les principaux compétiteurs de Facebook parmi lesquels Google et Twitter. Le rachat d’Instagram par Facebook pourrait poser des problèmes de position dominante dans le partage de photo sur internet et sur mobile, et de fait entraver le bon fonctionnement de la concurrence notamment sur le marché publicitaire lié à ces activités.

Facebook aurait peut-être du envisager ce scénario avant d’officialiser son acquisition. Le problème? C’est que la collaboration technique entre les deux entreprises a probablement déjà commencé. Avec ce report de vente, Instagram reste un concurrent de Facebook et cela pendant encore plusieurs mois.

Le pire scénario est envisageable

Rien pour l’instant n’est retenu contre la vente, mais il est clair que la FTC a quelques doutes: La législation américaine prévoit que tout rachat d’une entreprise  au-delà d’un montant de 66 millions de dollars doit faire l’objet d’un examen préalable sur une période de trente jours. Si cet examen soulève quelques interrogations, une seconde enquête est alors enclenchée et c’est exactement ce qui ce passe dans le cas présent.

Jusque là, Facebook pensait clore le rachat d’Instagram à la fin de ce trimestre. Mais si  la FTC venait à s’opposer à la transaction, une clause prévoit que Facebook verse 200 millions de dollars de dédommagements à Instagram.

Mike Krieger Kevin Systrom fondateurs Instagram 45628 1 Facebook et Instagram: Une histoire qui commence mal ?

Les fondateurs d’Instagram

Une bonne nouvelle pour la concurrence?

Twitter, avant le rachat par Facebook, était également intéressé par le projet. Devancé à l’époque par Zuckerberg, cette nouvelle devrait leur laisser une nouvelle marche de manœuvre. Une rumeur plus ou moins sérieuse, relancée par l’Huffington Post indique que le report du processus de vente par la FTC viendrait à l’origine d’une requête lancée par Google et Twitter… Un coup de couteau dans le dos qui permettrait à ces derniers de gagner du temps pour lancer leur propre service concurrent.

Source

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Postez un commentaire