Facebook ? Encore pire que la clope…

weblitterature Facebook ? Encore pire que la clope...

D’après l’Ebook  Les 1440 minutes de Facebook écrit par Damien Fournier, les utilisateurs du réseau social perdraient autant de temps que les fumeurs.

les 1440 minutes Facebook ? Encore pire que la clope...

Pendant les 5 prochaines années, les utilisateurs du réseau social vont consacrer en moyenne l’équivalent de neuf semaines, plus de deux mois de travail à ne rien faire d’autre que de mettre à jour Facebook. Ce calcul a été réalisé par l’auteur Damien Fournier, qui anime le blog les 1440 minutes et qui a publié un E-book du même nom.  Après une carrière dans l’informatique en Europe et aux Etats-Unis, ce dernier se consacre maintenant à l’écriture, à la formation et aux moyens de changer ces 1440 minutes que nous avons tous chaque jour

Une nicotine 2.0

D’après l’auteur, « un utilisateur Facebook y passe en moyenne 12 minutes par jour. Cela n’a pas l’air beaucoup sur les 1440 minutes dont nous disposons tous chaque jour. C’est le temps qu’il faut pour une pause cigarette à la Défense (descendre par l’ascenseur, fumer et remonter travailler). Mais ces 12 minutes par jour s’additionnent et dans le long terme représentent un temps considérable. Des journées entières, des mois entiers qui s’évaporent de nos vies ».

« Quand on fait le calcul, on tombe à la renverse sur le temps que l’on passe à mettre à jour Facebook. Et 12 minutes, c’est une estimation très en dessous de la réalité. D’autres sources citent 32 minutes par jour et par utilisateur, » continue Fournier. « Le temps que vous passez sur Facebook, vous pourriez le consacrer à des choses qui auraient un impact beaucoup plus grand et beaucoup plus positif sur votre vie, comme cuisiner, lire, apprendre, réfléchir à des nouvelles idées, planifier vos prochaines aventures, dessiner, construire un arbre à idées, faire des plans de carrière, du sport ou bien même faire du vrai networking physique ».

Une autre addiction ?

La dépendance à Internet et en particulier aux différents réseaux sociaux comme Facebook, touche de plus en plus de monde. Les adolescents sont les premiers consommateurs des nouvelles technologies et sont considérés comme étant la population à plus exposée pour souffrir de cette nouvelle dépendance. Une étude scientifique révèle que l’on peut considérer être dépendant à partir du moment où on est en moyenne quatre heure sur Internet chaque jour.

Damien Fournier pense que Facebook est similaire à d’autres addictions comme la cigarette, et présente les mêmes caractéristiques :

  • vous pensez que vous faites quelque chose de productif alors qu’en réalité pas du tout
  • vous pensez que c’est difficile d’arrêter ou de réduire alors qu’en réalité, pas du tout
  • vous pensez que votre vie sera moins agréable sans alors, qu’en réalité c’est un autre monde qu’il s’ouvre à vous
  • vous pensez que c’est inoffensif alors que cela impacte énormément sur votre productivité quotidienne, votre concentration, sur l’estime de soi, et votre bien-être
  • vous pensez que c’est cool, alors qu’en réalité pas du tout.

Sa croisade contre Facebook fait partie de la philosophie qu’il développe dans les 1440 minutes. Il recommande 5 étapes pour contrôler son addiction à Facebook et améliorer son équilibre vie privée-vie professionnelle :

  1.  Annoncez à vos amis que vous allez réduire Facebook
  2. Commencez par un sevrage de 24 heures
  3. Encouragez vos amis à faire comme vous
  4. Fixez une date et ne revenez pas en arrière
  5. Mesurer l’impact sur votre vie

Réduire Facebook n’est qu’une étape pour retrouver le contrôle de ses 1440 minutes quotidiennes face à toutes nos addictions chronophages : Facebook, Twitter, YouTube, TV, les alertes infos, le flot d’emails, les réunions qui n’en finissent plus, les jeux sur nos smartphone – tous ces « terriers de lapin temporels » que nous dévalons chaque jour. Ces «oh-mais-c’est-juste-quelques-minutes» s’ajoutent et finissent par devenir énormes chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre et chaque année. La philosophie des 1440 Minutes, consiste à combattre ses addictions et à libérer du temps pour bénéficier d’une vie bien meilleure et bien plus productive.

Disponible sur Amazon

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Postez un commentaire