Comment gagner des likes et des shares sur Facebook

L’expert des réseaux sociaux Dan Zarrella dévoile, dans une étude très détaillée, les leviers de la visibilité sur Facebook. De précieux conseils à écouter et à appliquer comme la Sainte Parole. Ou pas.

graph facebook Comment gagner des likes et des shares sur Facebook

Le Moi souverain

Tout d’abord, il faut poster plus de photos. C’est elles qui suscitent le plus de like et de commentaires du type : « Woah l’affiche! » ou « T trop belle ma poule ». Les messages textuels fonctionnent bien aussi, surtout en termes de commentaires. Ils trouveront leur audience maximale si leur longueur ne dépasse pas trop les 500 caractères.

De manière générale, il faut privilégier les contenus visuels. Prohiber raisonnablement tout ce qui est partage d’articles d’actualité. Vous remarquerez que sur la page Facebook de Web-Tech nous enfreignons joyeusement cette règle.

L’emploi de l’occurrence « Moi » et « Je » et plus généralement tous les postes formulés à la première personne attire l’attention du lecteur de fil d’actu lambda. A l’évidence, Facebook est friand d’anecdotes personnelles et de gonzo. Ce qui n’est absolument pas le cas de Twitter. Sur ce dernier, on gazouille plus avec des liens, des informations concises et neutres.

L’heure du Like

Au propos de Facebook, Dan Zarrella confirme ce que nous savons déjà tous à Mashable : « Il faut créer beaucoup de contenu pertinent et le partager. Ne pas hésiter à affirmer des opinions. Être trop neutre n’est pas une bonne chose. » Le mieux est encore de prendre parti aux alentours de 19 h, momentum particulièrement propice au Like. Et éviter d’être trop bavard le jeudi. C’est une journée noire pour le like, le commentaire et le share.

Pour faire un résumé lapidaire : il faut poster une photo ou un message de 500 caractères. Ce statut composé à la première personne doit impliquer une opinion engagée. Il doit être publié dimanche autour de 19 h. C’est tout pour le moment.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

6 réponses à Comment gagner des likes et des shares sur Facebook

  1. Abel 21 juin 2012 à 16 h 42

    Quelque part dans le monde, un community manager meurt
    Sinon, il y a d’autres méthodes (indolores, ou presque) qui marchent encore mieux : les conseils d’Acta Diurna : http://actadiurna.fr/2011/05/02/comment-profiter-de-la-betise-de-ses-amis-sur-facebook-pour-vendre-une-page-entreprise/
    Un peu de psychologie, de manipulation et de stagiaires, et le tour est joué !

    Répondre
  2. Aurélie 25 juin 2012 à 19 h 20

    Sinon en mode plus bourrin, il y a likeUb : bit.ly/MvReRy
    C’est une plateforme basée sur de l’échange de like, ou de l’achat, à vous de voir ;)

    Répondre
  3. kalimshar 8 juillet 2012 à 17 h 43

    Bonjour , les sites dont vous parlez ne sont pas tous des banque de like $ LIKEUB ou ce nouveau site

    http://likebaguette.com/from-1140 proposent de laborieusement visiter les dites pages avant de liker les nouveaux « fans » sont plus qualifiés , et un tant soit peut participatifs.

    Répondre
  4. eric 27 octobre 2012 à 22 h 28

    http://likeplus.fr?page=invitation&id=24730

    Répondre
  5. eric 27 octobre 2012 à 22 h 29

    http://www.likeub.name/?p=7100947

    Répondre
  6. eric 27 octobre 2012 à 22 h 29

    http://www.hubooster.com/?id=pacific10

    Répondre

Postez un commentaire