Comment bien sécuriser son profil Facebook

Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux.

facebook Comment bien sécuriser son profil Facebook

Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel :

Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte. Vous tomberez directement sur les informations générales où quelques renseignements peuvent attirer l’oeil. Il y est par exemple indiqué à quand remonte votre dernier changement de mot de passe. Utile quand on sait qu’il est conseillé de le changer régulièrement pour éviter d’être hacké.

fb21 Comment bien sécuriser son profil Facebook

Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité juste en dessous de Général pour que les paramètres de sécurité s’affichent. Vous pouvez activer la connexion sécurisé, dite https (au lieu de http) qui, selon la définition wikipédiesque « garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur ». L’option Notifications lors des Connexions est méconnue mais très utile. Facebook vous avertira si votre session est ouverte à partir d’un ordinateur ou d’un lieu inhabituel. Vous pouvez doubler cette option avec l’Approbation de Connexion où un code de sécurité vous sera demandé si vous vous connectez, par exemple, chez un ami. De quoi empêcher les personnes malveillantes d’accéder à votre compte. Les deux derniers onglet sont là pour rappeler le nombre d’appareils (comprenez ordinateurs), ainsi que les lieux où ils sont reconnus.

fb1 Comment bien sécuriser son profil Facebook

Plus loin en dessous de l’onglet Sécurité, se trouve l’onglet Applications. A visiter, histoire d’avoir un aperçu des applications qui ont accès à vos données, et de faire le tri.

fb3 Comment bien sécuriser son profil Facebook

Après avoir sécurisé son compte, il faut aussi le rendre plus confidentiel. Pour cela, sélectionnez cette fois les paramètres de confidentialité (toujours en cliquant sur la petite flèche en haut à droite de la page, à coté de l’onglet accueil). Une fois sur la page, vous pouvez choisir qui verra le contenu de votre page facebook en choisissant entre Public, Amis ou Personnalisé. La troisième option est conseillée puisqu’il est possible d’y indiquer des listes restreintes ou d’y établir votre liste noire.

fb4 Comment bien sécuriser son profil Facebook

L’onglet Prise de Contact est intéressant puisqu’il permet de choisir qui peut vous inviter en « ami », vous écrire, ou tout simplement vous trouver avec votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Libre à vous de choisir entre Tout le Monde, vos Amis, et les Amis d’Amis.

fb5 Comment bien sécuriser son profil Facebook

Dernier onglet à retoucher : Journal et Identification. Vous pouvez y contrôler qui peut voir ou publier dans votre journal. Mais plus intéressant encore, il est possible, en mettant le bouton sur ON, d’examiner une publication où vous êtes identifié avant qu’elle n’apparaisse sur votre profil.

fb6 Comment bien sécuriser son profil Facebook

Toujours dans les paramètres de confidentialité, d’autres onglets permettent de Limiter la visibilité des anciennes publications, ou encore de Gérer les personnes et applications bloquées.

Enfin, pour le contenu que vous publiez, et êtes certain (à tort ?) qu’il est correct, W&T ne peut rien faire de plus.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

Une réponse à Comment bien sécuriser son profil Facebook

  1. LACORRE 24 juin 2012 à 7 h 47

    Des informations qui méritent d’être connues pour les novices qui ne connaissent pas les risques et limites de Facebook. Qu’en est il des autres réseaux Tweet, viadeo, link….
    Je recherche des notes à ce sujet. Merci

    Répondre

Postez un commentaire