Appelez la Ligue de Défense d’Internet avec le Cat Signal

Certains hasards de calendrier sont cruels. La Ligue de Défense d’Internet (IDL) avait cru bon de lancer officiellement son « cat signal » pour la sortie de The Dark Knight Rises. La fusillade tragique s’étant déroulée vendredi lors d’une avant-première du film dans le Colorado a assombri cette charmante initiative. Ces événements n’enlèvent rien à la pertinence d’une telle organisation.

CAT signal internet defense league corps Appelez la Ligue de Défense dInternet avec le Cat Signal

Oreilles pointues

A la manière du célèbre Bat-Signal qui s’élève dans la nuit de Gotham pour appeler le Chevalier Noir à la rescousse, le Cat Signal est le symbole de ralliement de la communauté Internet. N’y voir aucun rapport avec Catwoman et Anne Hathaway. Il avait été révélé à New York sur une façade d’un building de Chinatown ainsi qu’à San Francisco et Washington. Si le Chevalier Noir s’est inspiré de sa peur primaire pour choisir son effigie, les membres de la Ligue de Défense d’Internet ont logiquement préféré un chat, référence au LOL Cat, véritable icône du web.

Lorsque que les ruelles sombres de Gotham sont menacées, le Bat-Signal s’illumine et Batman vient à la rescousse cape sur le dos. L’internet regorge de cosplayers plus ou moins doués, mais pas besoin de costumes lorsque le Cat Signal apparait dans le BIOS, et que les libertés d’Internet sont, une fois encore, bafouées.

The E-vengers

  »Être sûr qu’Internet ne perde jamais. » C’est le slogan de la IDL, formée par des membres du forum Reddit particulièrement actifs pour protester contre SOPA et PIPA aux États-Unis. Ils ont même rallier à leur cause des gros acteurs du web comme Mozilla, WordPress, GrooveShark et Electronic Frontier Foundation.

Si Bruce Wayne bénéficie d’une richesse infinie pour customiser sa Batmobile, ce n’est pas le cas de l’IDL qui lance un appel aux dons pour financer les futures actions qu’elle va mener. Sur une page façon Kickstarter, la Ligue propose des lampes torches Cat Signal pour une donation de 30 dollars. Cette force de protestation un peu singulière s’ajoute donc à celle des « Guy Fawkes » Anonymous et de « Hulk » Kim Dotcom.

Inscrivez-vous à la newsletter de Web & Tech

0 réponses à Appelez la Ligue de Défense d’Internet avec le Cat Signal

Postez un commentaire